mercredi 16 juillet 2008

Théâtre/Public n° 169 orchestré par Henri Meschonnic

Voici le début de l'introduction au dossier "Théâtre Oracle" orchestré par Henri Meschonnic dans ce dernier numéro de la revue Théâtre/Public :
"J'ai proposé ce motif de réflexion, qui a pu prêter à malentendu: je n'invoquais pas la pythie de Delphes, j'évoquais l'oralité comme faiseuse de miracle; Avec le théâtre comme mise en scène de la théâtralité du langage, de l'inaudible et de l'invisible, donnant à voir ce qu'on ne voit pas ou ce qu'on ne sait pas qu'on voit, à entendre ce qu'on entend pas ou ce qu'on ne sait pas qu'on entend. C'est toute l'oralité non plus comme du sonore mais comme du sujet qu'on entend, toute la corporalité du langage comme enjeu du sujet du poème dans les individus que nous sommes. Et cela, c'est toute la différence avec le spectacle au sens seulement de ce qui est donné à voir, et souvent pur le plaisir des yeux sans chercher davantage. Comme divertissement. Ce qui n'est pas péjoratif. Le divertissement, c'est autre chose; Il y a une violence dans ce que le théâtre fait à nos sens, et c'est aussi cette violence qui chaque fois a renouvelé, et renouvelle le théâtre. (...)" Henri Meschonnic 






















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