samedi 13 juin 2009
Jean-Luc Parant : l'évasion du regard
Un bel ensemble de 512 pages avec une iconographie qui fait tourner autour de Jean-Luc Parant beaucoup de poètes et artistes dans une ronde qui a commencé en 1974 avec le premier texte de JLP publié dans Les Cahiers du chemin n° 10 ("Des yeux de Dieu"), cette grande revue que l'histoire littéraire ignore au profit des (avant)gardes quand son directeur, Georges Lambrichs faisait vivre des voix essentielles jusqu'aujourd'hui. On retrouve d'ailleurs dans ce catalogue critique sur l'oeuvre, un article de Patrick Garcia publié dans le n° 27 en avril 1976 des Cahiers à propos des (presque) deux premiers livres parus chez Bourgois et Fata Morgana.
Je me suis contenté de répondre à la simple question que chaque lecteur de JLP se pose : « Pourquoi et comment Jean-Luc Parant se répète-t-il ? » Car comme écrit Henri Meschonnic de JLP (c'était en 2005 dans Le Bout des Bordes n° 9/10 et c'est là à la p. 265): "Il n'y a que lui pour dire: 'Nos yeux sont les éclats de la nuit'". Et plus loin: "Jean-Luc Parant, c'est une histoire qui arrive à une voix. Et ce qui tient ensemble les paroles et les boules, c'est le rythme". Et il y a une belle lettre verticale de Bernard Noël qui s'achève par "et l'intouchable / sourit"...
Kristell Loquet (dir.), Jean-Luc Parant. L’évasion du regard, Catalogue de l’exposition présentée du 18 avril au 30 mai 2009, Médiathèque Voyelles, Charlevilles-Mézières, 2009 (10 avril).
On peut commander à gerard.martin@mediatheque-voyelles.fr
Serge Martin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire